Rencontre avec les Mongoles le 26 juillet 2009

 

Le comité Nord à eut l'honneur d'être invité à une fête rurale,se déroulant a Rumebrouck ( 1h de Lille ),ayant pour thème la Mongolie.

Cette fête était l'occasion révée de confronter le style de la lutte Mongole,aux styles que nous européens pratiquons,c'est à dire la lutte Libre et la Lutte Gréco-Romaine. Le comité Nord à donc monté une équipe de volontaires,essentiellement venant du Villeneuve d'ascq Lutte,car seul club à s'être manifesté pour participer à cette manifestation.

Pas moins de 32 lutteurs mongoles,et nos huit lutteurs du Comité se sont affrontés sans relâche sur l'herbe,avec pour seules règles de ne toucher ni les coudes,ni les genoux au sol,sous peine d'être éliminé de ce tournoi. Seulement 1 lutteur du comité ce distingua,Bouyer Pierre,jeune villenevois de 14 ans,gagna son match contre un lutteur mongol,grâce à une trés belle souplesse qui lui valut les applaudissement du public,les autres lutteurs n'eurent pas  cette chance : en effet,Memma Ugo,Memma Florent & Tonnoir Gilles rencontrèrent des lutteurs beaucoup plus lourds qu'eux mais ce sont les règles de la lutte Mongole,il n'ya ni catégorie d'âge,ni catégories de poid ! Lemaire Kevin,sur un contre,perda son match,tout comme Justin Mallory. Petite décéption de la journée fut pour Da Silva Alexandra,la récente 3éme aux championnats de France junior ne pouvait lutter car la tradition Mongole n'accepte pas les femmes dans leur lutte,coutumes et choix que nous respections bien évidemment.

Les lutteurs du comité Nord de lutte repartent de cette éxpérience,des souvenirs plein la têtes,mais aussi avec le sentiments d'avoir appris sur des gens passionnés comme nous,avec une seule et unique envie,faire partager leurs passions !

Pour conclure,voici le compte-rendu de Monsieur Tournay Joel,secrétaire du comité Nord de lutte,et responsable de ce déplacement : 

 Villeneuve d’Ascq, le 27/07/2009 

" Comme prévu le Comité Nord a organisé le déplacement à Rubrouck (dans la Flandre)avec 1 lutteuse et 7 lutteurs tous de Villeneuve D’Ascq où ils ont participé à la compétition de Lutte mongole. J’ai trouvé cela très courageux de leur part puisque ce style est complètement différent de ce qu’on connait , les combats s’effectuant sur le gazon. Nos athlètes se sont livrés à une démonstration de lutte fédérale très appréciée du public néophyte. Tout ceci dans une ambiance de fête champêtre.

Grand merci à Ugo Memma et son équipe pour avoir joué le jeu.  "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site